Abonnements Internet : avec ou sans engagement ?

Au moment de choisir une offre de box Internet (ADSL ou fibre), ou un forfait téléphonique, la question de l’engagement se pose. Vaut-il mieux opter pour une offre avec ou sans engagement ? Quels sont les points forts et les points faibles de ces deux types d’offres en termes de box Internet ?

Le sans engagement, une flexibilité indéniable

Comme son nom l’indique, un forfait sans engagement vous permet d’être libre de résilier quand vous le souhaitez. Par exemple, si vous comptez souscrire à un contrat temporaire (en vue d’un déménagement proche par exemple) pour disposer d’une très bonne connexion, prenez une offre fibre sans engagement puisque vous pourrez rompre le contrat quand vous le souhaiterez.

 
Ce mode de fonctionnement s’avère très pratique pour les personnes nomades (ex : étudiants, travailleurs étant souvent mutés) ou dont les besoins en connectique sont temporaires. Vous n’aurez en effet pas à vous acquitter de frais de résiliation anticipés et pourrez mettre fin à votre offre à tout moment sans préavis. 

 

Le sans engagement est ainsi très appréciable pour son côté flexible. Il permet également de changer de contrat si vous trouvez une offre promotionnelle plus attractive par exemple.

 

En revanche, ce type de contrat présente souvent un tarif supérieur à celui avec engagement. Cependant, tout dépend de l’opérateur vers qui vous vous tournez, ainsi que des offres actuellement disponibles.
Le sans engagement vous soumet également à de potentiels changements de la part de votre opérateur (ex : modification de certaines conditions). Enfin, vous ne disposez pas ou peu de services annexes que l’on retrouve justement dans les offres avec engagement.

Les offres avec engagement pour profiter d’un ensemble de services 

En vous engageant auprès de votre opérateur (généralement 12 mois minimum), vous pouvez bénéficier de services tiers, en plus d’une excellente qualité de connexion Internet. 

On pensera par exemple aux équipements fournis ou à tarifs réduits. Sont ainsi concernés des dispositifs comme les routeurs, les décodeurs, box TV ou répéteurs Wi-Fi. De quoi réaliser de belles économies si vous n’avez pas besoin d’acheter le matériel, ou qu’il est à petit prix. 


Un avantage qui rejoint le fait de pouvoir bénéficier, dans son offre, de l’accès à de nombreuses chaînes de télévision, des abonnements de vidéos à la demande ou encore d’y inclure son forfait de téléphonie mobile.
Il revient ainsi moins cher de grouper ces différents services plutôt que d’y souscrire séparément. 


En revanche, les offres avec engagement impliquent de garder le contrat pendant une durée minimale d’un an. Si vous devez résilier celui-ci, il vous faudra vous acquitter de frais de résiliation parfois élevés. Vous engagez auprès d’un opérateur et d’une offre précise est également un frein au fait de pouvoir opter pour une offre temporaire plus attractive.

 

Ainsi, si vos besoins en termes de connectivité sont très variables ou si vous changez souvent d’emplacement, une offre sans engagement reste indéniablement le meilleur choix. 

 

En revanche, si vous connaissez déjà vos besoins, qu’ils ne changent pas drastiquement et que vous n’êtes pas ou rarement amené à déménager ou vous déplacer, une offre avec engagement s’avèrera plus adaptée à votre situation.